Premier Workshop de l'EUt+ Sustainability Lab
le 14 juin 2021
Call for abstract jusqu'au 17 mai. Le premier workshop de l'EUt+ Sustainability Lab se tiendra les 14 et 15 juin 2021.
COMITÉ D'ORGANISATION
- Nicole Saenger & Janina Fengel (HDA - Allemagne) janina.fengel@h-da.de
- Nadège Troussier (UTT- France) nadege.troussier@utt.fr
- Mina Daskalova (TUS - Bulgarie) minadaskalova@tu-sofia.bg
- Stelios Yiatros & Marlen Vasquez (CUT - Chypre) stylianos.yiatros@cut.ac.cy ; marlen.vasquez@cut.ac.cy
- Jesus Frias (TU Dublin- Irlande) jesus.frias@TUDublin.ie
- Mircea Giurgiu & Marius Purcar (UTCN - Roumanie) mircea.giurgiu@com.utcluj.ro ; marius.purcar@ethm.utcluj.ro
- Nazaret González Alcaraz & Daniel Robles Quiñonero (UPCT - Espagne) nazaret.gonzalez@upct.es ; daniel.robles@upct.es
- Gatis Bazbauers (RTU - Lettonie) gatis.bazbauers@rtu.lv
INFORMATIONS PRATIQUES
Cet appel à résumés pour le premier atelier du EUt+ Sustainability Lab parmi les 8 partenaires de l'Université de technologie européenne (EUt+) est ouvert aux chercheurs des universités partenaires à partir du 17 mai.
Le résumé doit être une brève introduction de l'expertise de recherche et de l'intérêt dans le domaine des sciences de la durabilité pour la mise en réseau dans le EUt+ Sustainability Lab avec une longueur d'environ 2 pages.
L'atelier sera un atelier en ligne avec différentes sessions sur deux jours et chaque présentation sera d'environ 10 minutes. L'atelier sera organisé en différentes pistes avec un espace de discussion.
DESCRIPTION
Face aux défis mondiaux tels que la protection du climat et de l'environnement, la sécurité de l'approvisionnement en énergie et en eau, les innovations dans les technologies clés, la compétitivité internationale ou les questions de justice, le domaine de recherche inter et transdisciplinaire des sciences de la durabilité s'est établi dans le monde entier. Le concept des sciences de la durabilité a établi des formes de recherche trans- et interdisciplinaires qui partagent une orientation vers les objectifs du développement durable. Dans ce contexte, le besoin s'est fait sentir, dans diverses directions, de considérer la recherche de solutions dans l'ingénierie et les sciences naturelles plus fortement dans le contexte d'une intégration sociale de la technologie. C'est pourquoi les sciences de la durabilité intègrent plusieurs branches de la science et de la recherche afin de mieux comprendre les défis sociétaux, socio-économiques, techniques et naturels. Une condition essentielle est de ne pas considérer les problèmes individuels à partir de perspectives disciplinaires distinctes. Seule une telle vision intégrée des problèmes à traiter permet une complexité adaptée au sujet traité. L'objectif est de clarifier les différents effets et interactions d'une part, mais aussi les influences des acteurs impliqués et intéressés. Cela inclut l'interaction complexe entre l'environnement et la société dans son ensemble. Ce contexte commun est le point de départ d'une recherche essentiellement appliquée et orientée vers la pratique sur et pour le développement durable.
La mission d'EUt+ "Think human first" exprime cette intention. Pour rassembler l'expertise de toutes les universités partenaires et permettre un travail commun dans ce domaine, l'idée d'un EUt+ Sustainability Lab a vu le jour. Il pourrait nous offrir un espace de discussion et de recherche dans EUt+ en rassemblant tous les collègues intéressés par les sujets du développement durable. Il s'agira certainement d'une grande variété de sujets, probablement même similaires, comme on peut le voir par exemple dans les objectifs de développement durable, les ODD.
Les auteurs des universités et des instituts de recherche des universités partenaires d'EUt+ sont invités à soumettre leurs contributions dans le domaine des vues holistiques des effets des technologies sur les différents sujets qui seront abordés lors de cet atelier tels que (mais pas du tout pas exclusivement) :
- L'écologie,
- Ingénierie environnementale,
- Économie circulaire,
- Recyclage des matériaux,
- Limites planétaires,
- Empreinte carbone,
- Énergies,
- Gestion de l'énergie,
- Energies renouvelables,
- Sciences et technologies des matériaux,
- Génie climatique,
- Eau et gestion de l'eau,
- Villes intelligentes,
- Urbanisme,
- Architecture,
- Ingénierie du bâtiment,
- Bioéconomie,
- Bio ingénierie et technologies,
- Humanités numériques,
- Conception pour la durabilité,
- l'innovation,
- Évaluation des technologies.
DÉLAIS
L'appel à résumés est ouvert le 17 mai 2021.
Soumission des résumés aux membres du comité d'organisation local (voir ci-dessus).
Notification d'acceptation : 7 juin 2021
AUTRES INFORMATIONS
Le modèle de résumé peut être trouvé ici.