1. Accueil

Les étudiants EUt+ participent à l’avenir de l’Europe à travers la Communauté Universitaire Européenne (EUC)

Publié le 11 juillet 2022 Mis à jour le 11 juillet 2022
Date(s)

le 20 juin 2022

16 étudiants de 10 pays et alliances différentes ont contribué à écrire un Manifeste exprimant une vision commune sur l’avenir des universités en Europe. L’EUC est un projet initié par les étudiants des universités européennes pour être la voix des étudiants européens lors de la conférence pour l’avenir de l’Europe.

Le Manifeste sur l’avenir des universités en Europe est une déclaration publique établissant un programme d’action. Créatif, audacieux, challengeur, il promut une vision commune pour l’université du future, la façon dont elle façonnera l’Europe, et le rôle des Alliances universitaires européennes. Il ressemble les avis des étudiants sur l’avenir de l’enseignement supérieur en Europe, ainsi que leurs recommandations pour rendre les universités européennes plus en cohésion avec leurs attentes.
 

L’EUt+ et ses étudiants promeuvent des universités diverses et inclusives

C’est plus important que jamais dans le climat européen socio politique actuel. Les universités classiques sont généralement de grands phares à forte intensité de recherche, dont les activités couvrent toutes les disciplines et tous les niveaux d’éducation. Ces universités ont une compréhension académique de ce qui fait un "bon étudiant". Par conséquent, ils peuvent laisser de côté les jeunes talentueux qui ont besoin d’un environnement plus solidaire et personnalisé. Cela contribue au sentiment de division sociale et d’inégalité croissante, qui est l’un des plus grands défis de l’Europe. L’EUt+ vise à tirer parti de la technologie pour combler le fossé de l’inclusion et tire parti de l’inclusion pour rendre la technologue plus humaine. Nous visions à éduquer et soutenir tous les étudiants.
 

La communauté EUt+ soutient le manifeste sur le future des universités en Europe

Notre consortium croit fermement que les universités sont des acteurs clés dans la dynamique européenne, et que les étudiants et les membres du personnel doivent être proactifs dans ce processus. La valeur de l’Europe réside dans sa capacité à embrasser la diversité tout en affirmant des valeurs communes fortes : la liberté, la démocratie, l’éthique, l’inclusion et la coopération. Nous croyons en la possibilité d’aller plus loin dans cette coopération. Enfin, l’Europe aura besoin de développer une politique proactive sur la durabilité et les universités doivent être une force motrice sur cette question.
 

Les représentants étudiants EUt+ veulent ajouter leurs points de vue

"Nous aimerions attirer l’attention sur quelques éléments. Nous ne sommes pas favorables à l’idée d’avoir des semestres entièrement en ligne, car nous ne croyons pas que ce format pédagogique permet aux étudiants et aux doctorants une expérience d’apprentissage enrichissante.

En ce qui concerne le programme de développement durable, nous sommes prêts à aller plus loin pour soutenir le voyage durable. Nous considérons que ce sujet n’est pas suffisamment souligné dans le Manifeste et nous voudrions lui donner plus d’importance. Nous nous préoccupons également de la capacité de donner à tous les étudiants des chances plus égales dans le domaine de l’éducation, peu importe d’où ils viennent et la situation éducative, politique et économique de leur pays. En outre, nous serions très heureux de voir ce Manifeste traduit dans les différentes langues d’Europe pour souligner le multiculturalisme de cette initiative.

Dans l’ensemble, nous sommes d’accord avec la majorité des déclarations faites dans ce document et nous les soutenons !"

Avec 100 000 étudiants, 7000 personnel académiques et 5000 personnels techniques et administratifs, l’EUt+ sera un miroir inclusif de la société européenne, reflétant ses valeurs, et prodiguant des solutions efficaces aux défis de l’intégration européenne et du développement durable.
mise à jour le 11 juillet 2022