L’EUt+ franchit des etapes importantes a limassol
le 21 septembre 2021
Plus de 100 participants se sont réunis à Limassol, Chypre, accueillis par l'Université de technologie de Chypre (CUT), membre de l'EUt+. 4 accords signés, plus de 50 ateliers, 2 débats publics, un outil commun de type intranet et le lancement du nouveau site web : la conférence de l'initiative "Université européenne de technologie" (EUt+) a permis de franchir des étapes importantes dans la vision commune des huit établissements d'enseignement supérieur. Tous les recteurs ont signé quatre accords officiels : la création du conseil des étudiants, la création d’un bureau commun Erasmus, la création de l'ITCO, International Common Office et un protocole d'accord pour la création des programmes EUt+ “Bachelor in Engineering” et “Master in Engineering”.
Deux discussions publiques ont été proposées à tous les participants :
- "EUt+ : Un phare pour l'égalité des chances pour tous" avec de la Présidente de la Chambre des Représentants, Mme Annita Dimitriou, la Commissaire à l'administration et à la protection des droits de l'homme, Mme Maria Stylianou-Lottides (1),
- "EUt+ : Booster la recherche, l'innovation et l'esprit d'entreprise en Europe" (dans le cadre du lancement du projet EUtInno) avec la participation du vice-ministre de la recherche, de l'innovation et de la politique numérique, M. Kyriakos Kokkinos, et de chefs d'entreprise locaux (2).
Après une semaine de travail intense à Limassol, les huit recteurs ont signé quatre accords officiels : la création de l'ITCO, International Common Office, la création du bureau commun Erasmus, la création du conseil des étudiants et un protocole d'accord pour la création des programmes EUt+ “Bachelor in Engineering” et “Master in Engineering”.
1. Le débat public "EUt + : un phare pour l'égalité des chances pour tous", le 21 septembre, a réuni les participants suivants :
- the Speaker of the House of Representatives of Cyprus, Ms. Annita Dimitriou
- the Commissioner for Administration and Protection of Human Rights of Cyprus, Ms. Maria Stylianou- Lottides
- the Advisor to the Minister of Foreign Affairs on Gender issues of Cyprus, Ms. Josie Christodoulou
- Associate Professor of the Department of Agricultural Sciences, Biotechnology and Food Science at Cyprus University of Technology Dr. Dimitris Tsaltas
- Postgraduate student George Panayiotou, Cyprus University of Technology
2. La deuxième discussion, intitulée "EUt+ : Booster la recherche, l'innovation et l'esprit d'entreprise en Europe", le 23 septembre, a été suivie par :
- Le Député Ministre à la Recherche, Innovation et à la Politique Digitale Digitale, M. Kyriakos Kokkinos
- Les Responsable Scientifique pour la Recherche et l'Innovation, M. Nikolaos Mastroyiannopoulos, Cyprus University of Technology
- Le PDG de PwC, Cyprus, M. Evgenios Evgeniou
- La PDG de Theramir, Mme Marianna Prokopi,
- Le PDG de LearnWorlds, M. Panos Siozos
- Le PDG de SignalGeneriX, M. Tasos Kounoudes
- Le PDG de Metabeta, M. Marius Ursache
- Dr. Nicolas Tsapatsoulis, Professeur du Departement de Communication Publique de Cyprus University of Technology,
- Dr. Stelios Yiatros, Professeur Assistant dans en Ingénierie Structurelle dans le Département de Génie Civil et Géomatique à Cyprus University of Technology.