1. Accueil

Une semaine irlandaise pour partager les avancées et des progrès de l'Université européenne de technologie, EUt+

Publié le 25 mai 2022 Mis à jour le 25 mai 2022
Date(s)

le 25 mai 2022

Des délégués de toute l'Europe se sont rendus à Dublin pour participer aux ateliers de revue générale des tâches de l'Université européenne de technologie (EUt+) qui se déroulent cette semaine à l'Université technique de Dublin. Plus de 100 participants des huit universités partenaires d'EUt+ se sont réunis sous la bannière d'EUt+ sur le campus de TU Dublin pour partager les progrès réalisés jusqu'à présent et discuter des priorités d'EUt+ pour l'avenir.

Les présentations des "Task Managers" des huit "paquets de travail" dits "workpackages" ont permis à chacun d'entre eux de partager les principales réalisations et certains obstacles rencontrés, dont bien sûr la pandémie de Covid.

L'objectif de promouvoir et de soutenir le multiculturalisme et le multilinguisme a été mis en avant comme un défi très important qui reposera essentiellement sur les mobilités à long terme et la capacité des étudiants à apprendre une seconde langue étrangère.

L'ambition de créer des liens fructueux et des relations fortes avec la société et les réseaux industriels a été affirmée et encouragée.

Des clusters, c'est-à-dire des "programmes académiques communs", viennent d'être lancés et ouverts aux étudiants qui sont ainsi invités à passer au moins un semestre au sein d'EUt+. Ces programmes offrent une reconnaissance automatique des crédits, un sentiment d'appartenance à une grande famille et un accueil chaleureux qui fera que chacun se sentira chez lui sur tous les campus.

Les cartes de mobilité inter-campus sont élaborées à partir d’une analyse minutieuse des compétences et des acquis de l'apprentissage fournis par les cours de chaque université partenaire.

Le "Laboratoire européen pour l'innovation pédagogique , la recherche et l'apprentissage", centré sur l'étudiant (ELaRA) a organisé des rencontres mensuelles réunissant des enseignants et des chercheurs qui associeront bientôt aussi les étudiants.

Des programmes d' "écoles de recherche européennes" et d' "instituts de recherche européens" sont en cours d'élaboration dans les domaines de la nanotechnologie, de la science des données, de la durabilité et, élément central de l'esprit de l'initiative EUt+, le laboratoire européen de culture et de technologie "The ECT Lab". Sa mission est de promouvoir la trans/multidisciplinarité au sein de l'université européenne, d'intégrer les sciences humaines et sociales dans les projets de recherche de l'université européenne et de créer une masse critique de recherche dans les arts, les sciences humaines et sociales au sein de l'université européenne de technologie.

Grâce à l'initiative EUt+, la mobilité du personnel est fortement encouragée et commence à s'accélérer, sur la base du volontariat.

Un plan de convergence numérique permettra de partager les processus, de gagner en efficacité et de créer une carte d'étudiant européenne.

La marque et l'identité de l'initiative EUt+, créées avec le soutien de Havas, ont été reconnnues comme un "bien commun" créatif et efficace pour créer un sentiment d’appartenance et incarner l’ambition, une bannière forte adoptée par les parties prenantes.

Cette semaine à Dublin a été l'occasion de lancer la presse académique EUt+ qui publiera et diffusera des travaux universitaires de haute qualité grâce à une plateforme libre d'accès.

L’alliance Eut+ prend très au sérieux la dissimination de son expérience et de ses méthodes afin qu’elles soient à disposition des autres universités européennes en construction.

Dirigées par des personnels expérimentés, les fondations impliquées dans la collecte de fonds pour l'alliance échangent et mutualisent les pratiques pour contribuer, à terme, à l'objectif global.
mise à jour le 25 mai 2022